mercredi 30 septembre 2015

Bureau Mazarin en marqueterie Boulle d’époque Louis XIV





 Dimensions : L. 117 cm X H. 79 cm X P. 67 cm


Bureau Mazarin d'époque 17e siècle provenant d'une Collection privée.
Marqueterie d’ébène, de palissandre de Rio et de laiton. Il ouvre par 9 tiroirs en façade et repose sur 8 pieds en gaines réunis par 2 entretoises en X et terminés par une toupie. Décoré sur 3 faces, le dos est sans décor et destiné à venir en applique le long du mur.  Le plateau présente un décor à la Bérain, orné de personnages dansant, de dresseurs de singes, de saltimbanques, de singes et de coqs dans des encadrements de rinceaux fleuris et feuillagés. 


 Ebène, palissandre de Rio et laiton 









 Jean Bérain (1640-1711), ornemaniste est nommé à la cour de Louis XIV en 1674 comme dessinateur de la Chambre et du Cabinet du Roi. Jean Bérain a marqué un renouvellement de l’art grotesque.  Dans toutes ses œuvres, qui touchent à la plus grande partie des arts décoratifs, on trouve une unité d’inspiration qui justifie le terme de style Bérain. 
Ce style est caractérisé par l’utilisation du thème des grotesques cher au XVIe siècle et à l’École de Fontainebleau, traité de façon très personnelle, et par un goût marqué pour les grandes architectures classiques. Les compositions sont toujours centrées, encadrées de portiques ou de lambrequins, ornées de façon symétrique de volutes et peuplées de petits personnages fantastiques.  



Travail des ateliers du Louvre. Ces ateliers, crées à la fin du règne d’Henri IV, en 1608, sont placés sous la protection royale. Installés au Louvre, les artisans sont ainsi dégagés des contraintes imposées par les corporations. Réservée à un petit nombre d’élus, cette admission au Louvre est un privilège et un honneur pour ces artisans. 


 Travail français d’époque Louis XIV.


 Prix 38 500 € chez Antiquités Olivier Alberteau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire