dimanche 1 février 2015

.Cabinet



Le musée du mobilier miniature Situé à Vendeuvre, dans L'Orangerie du château en Normandie (France). Un panorama à échelle Réduite des Arts Décoratifs du XVI e siècle à 1930.
www.vendeuvre.com

Histoire des Cabinets



Dans l'inventaire des meubles du Roi en 1663, sur ne Trouve en plus les les les de cabinet en ébène, Ceux-ci étant Complètement démodés, TANDIS Que sieurs couleurs de l'inventaire de Mazarin en 1661 parmi les 87 il y en Avait AINSI de 50 en ébène. Les les Lors du les les Décès de la maréchal d'Estrées, née Marie de Béthune Il Est inventorié rue du Temple, parmi des tapisseries et meubles Autres Deux armoires Dans la même pièce: Dans Une chambre Joignant la salle haute "Element Un grand cabinet d 'Allemagne d' ébeyne A guichets Deux ET Trois Tiroirs Garny de Son Pied de Mesme bois Prise Quatre livres de cent »et en suivant" l'article au non. Moyen armoire Aussy debeyne Garny de fils pied de mesme bois à Deux guichetz et D'une layette coulisse garni de serrures fermant à clef et peinture Prise Au dedans de six vingt livres cy "les les les les Lors d'Un Autre inventaire chez ébéniste non du nom de Guillemart en 1687, sur la note juin "Deux vieux armoires de bois d'ébène noir Verser 30 livres». Sous Louis XV, PLUSIEURS ventes organisées furent Par le Garde-Meuble de la Couronne. La première en 1748, PUIS Deux en 1751 ET ENFIN Une dernière en 1752. Cé FUT Fontanieu, intendant du garde meuble Qui émettent cette idée, hélas très Nefaste Pour notre patrimoine, Mais Ce Qui Etait Démodé A l'Époque, le CES Meubles Etaient «Comme les hors de les services de l'utilisation d'UO» et n'intéressaient Plus personne.

Parmis les armoires, le vendit PLUSIEURS fastueux cabinets de Louis XIV, ne pas non orné de pierres dures de Florence Verser 351 livres, somme dérisoire quant au prix d'achat. Un Autre cabinet de Boulle D'une Suite de trois ornés de Miniatures, autre grand cabinet de l'ONU en marqueterie de fleurs sur fond d'ivoire, vendu Avec Deux paires de guéridons et Deux Autres armoires FAITS POUR Exposer les vases en cistal de Roche et Quelques Moins meubles Spectaculaires Fournis à Louis XIV par Golle et Gaudron. Il Est de Noter importantes, au Québec les meubles en marqueterie Boulle de eurent très Peu de succès, HNE AINSI Que Deux bureaux en marqueterie de cuivre et d'étain Livrés par Golle en 1677 estimés 55 livres Sont Vendus 122 livres, Mais personne n » enchérit Sur un grand cabinet en marqueterie Boulle Estimé 81 Livres et Vendus à la vente suivante Avec Un Bureau du mème genre Verser 37 livres. Cette vente Avait Une estimation de 65 894 livres et Une adjudication de 139 235 livres. Il Faut songer Que pendentifs 20 ans, JUSQU'EN 1680, 46 armoires avaient Été fabriques aux Gobelins et livres par la Couronne et seulement 6 Durant la Décennie suivante, versez De disparaitre vers 1690. La fabrication des meubles de la couronne aux Gobelins Sérums FERMÉE , les conséquences de la guerre de la Ligue.


                                         
vase à godrons sur piédouche


En 1746, il Existe au palais du Louvre Une pièce, Précédant la salle de bal d'Henri II, Contenant 80 cabinets et armoires en mauvais état. ILS Feront parti des ventes du garde meuble, décidées Par le garde meuble de Louis XV. Certains sérums disponible en présent. En 1751, il y eu Deux nouvelles ventes du mobilier "de mode de Passe" De Louis XIV Dont 24 armoires, 10 tables, Deux pieds de table en bois doré, meubles en marqueterie Boulle, plongeurs de juin scabellon en ébène, Armoires de Deux d 'Orgues en ébène et Un vieux clavecin, l'ensemble FUT Estimé Entre 4419 et 6761 Livres livres, 14 628 les livres de La Vente. La Presque Totalité des Acheteurs Etaient des Marchands Ou des ébénistes Qui dépecèrent les meubles versez adaptateur les décors au goût du jour, Comme Dubois, ébéniste du Temps ET Carlin Qui travaillait versez Les Marchands merciers. lls les utilisèrent en décoration. Une commode conservée à Buckingam Palace, exécutée Verser actrice juin, HNE ornée de Panneaux de pietra dura à décor de fruits et Provenant d 'ONU cabinet de Louis XIV. Du même ébéniste non secrétaire, Maintenant au Louvre, HNE orné de Quatre Panneaux en mosaïque . de marbre de paysages de villages de bord de mer, voir les réutilisations des plaques dures Comme le Disait très Justement Sacha Guitry: "La mode se démodé", Jours et Il Est Toujours incroyable de armoires Penser De Nos Au Québec Deux Que Louis XIV Avait Payé 3300 livres revendus par 33 livres, et il fallut rajouter juin juin pendule de nuit !!!! Les Deux, plus les Anciens armoires, l'ONU en cèdre Avec le buste d 'Henri IV, acquis par Lazarre-Duvaux Verser la Somme De 51 livres, L'Autre en bois du brésil au chiffre de Louis XIII Verser 30 livres. est tout dire!

                                                         

 Un Autre coffret vendu à La Hoguette Verser 1 100 livres, Orne De Chiffres en bronze doré et de Colonnes en marbre et albatre exécuteur par Golle versez Mazarin dit "Cabinet des Rois", Avec des bustes en bronze doré des rois de France et de Miniatures des Exploité de Louis XIV. Le Cabinet du Soleil et Celui des 12 signes "de 2600 furent adjugés livres nominale Joubert et 1270 livres à La Hoguette. Les deux cabinets de Cucci des Gobelins furent adjugés 3201 livres au marchand Lemaignan, PUIS partirent en Angleterre et furent acquis en 1824 par le 3ème duc de Northumberland Dont les descendants de Toujours Conserver les Ont Dans Leur château d'Alnwick. Ceux ci ne reviendront au gout du jour qu'au XIXème siècle avant de Retomber Dans l'oubli, PUIS Grâce à Daniel Alcouffe et au livre de Th . Lunsingh Pierre Gole de Scheurleer, ébéniste de Louis XIV, renaît le Cabinet.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire