dimanche 2 mars 2014






ArtInstituteChicago


Autre technique dite d’élément par élément.

  Cette technique prend sa source au début du XVII siècle.
A partir de là, et jusqu’à la fin du  XVIII siècle, une génération dorée de marqueteurs d’exceptions va se succèder : Boule, Riesener, Oeben, Roentgen, Hache.  Ils vont révolutionner les méthodes de fabrication et vont oeuvrer pour les Rois de France.

Etapes :
- découpe

  Les éléments de placage qui constituent la marqueterie sont découpés un à un dans une multitude d’essences de bois précieux, avec une scie à chantourner, dont la lame d’une épaisseur de 3 dixième permet des découpes d’une finesse extrême, jusqu’à une tête d’épingle pour les pièces les plus petites.  Ce travail réclame beaucoup de pratique, pour arriver à une qualité de joint irréprochable


.- les ombres

Après avoir fait toutes les découpes, les éléments placage sont introduits dans du sable chaud afin de leur porter une ombre indélébile, plus ou moins prononcée suivant l’effet désiré.  Cette opération demande beaucoup de maîtrise, ainsi qu’une parfaite connaissance des essences de bois, qui ne réagissent pas de façon homogène au contact du sable chaud.  Cette opération jour un rôle essentiel, parcequ’elle va donner tout les volumes et reliefs à l’oeuvre finale.


- l’entaille

Vient ensuite la découpe du fond, également appelée entaille.  Cette pièce une fois sciée est collée à l’envers sur une cale tendue avec du papier kraft, au grammage épais.

- l’incrustation

Toutes les pièces préalablement sciées et ombrées, sont collées et insèrées une à une dans l’entaille pour en reconstituer le motif final.  Cette opération est la récompense du marqueteur, qui voit au fil du montage, le fruit de son travail de longue haleine, prendre vie .

- le collage

L’incrustation achevée, la marqueterie est désolidarisée de la cale tendue, puis elle est collée sur son support définitif, et placée dans une presse à plaquer, à l'aide de colle de poisson environ 12 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire