lundi 10 février 2014

Marqueterie de poirier noirci, écaille, ivoire et os gravé



Cabinet de forme rectangulaire en placage de poirier noirci, écaille, ivoire et os gravé, marqueté de rinceaux feuillagés, de volutes, de vases, et d'amours tirant une chaîne, et de scènes allégoriques dans des encadrements de filets.
La partie supérieure ornée de balustres et d'un entablement ouvre à deux vantaux et deux tiroirs. L'abattant à pans coupés démasque quatre tiroirs et un casier. La partie inférieure... d'un vase stylisé. Deuxième moitié du XIXème siècle.

 L'os se trouve sur de nombreuses marqueteries anciennes, pour la composition de motif, mais aussi pour les filets.  Il est débité et scié en plaques dans le fémur du bœuf et du cheval.  Dur et cassant, il est généralement blanchit.



... Autre Cabinet de forme rectangulaire en placage d'ébène, bois noirci, ivoire, lapis-lazuli et pierres dures. Il est marqueté de rinceaux feuillagés, de grotesques, de volutes, de vases fleuris, et d' animaux, dans des encadrements de filets.
La partie supérieure ouvre à trois vantaux, huit tiroirs et quatre casiers. La partie inférieure démasque un tiroir, la ceinture festonnée est supportée par des pieds fuselés en gaine, ornés de boules, réunis par une entretoise surmontée d'un vase. Deuxième moitié du XIX ème Siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire