dimanche 9 février 2014

L' évolution de la commode Louis XIV vers la commode Régence

commode louis XIV Boulle
Commode Louis XIV -Régence
en marqueterie dite Boulle
Wallace Collection

Apparue sous le règne de Louis XIV ,la commode va rapidement devenir le meuble le plus fabriqué du XVIIIème. La commode doit peut être son origine à l' ébéniste André-Charles Boulle, en tous cas il réalise de somptueux exemplaires de ce meuble en marqueteries de cuivre sur fond d'écaille et décorés de bronzes aux sujets mythologiques .

Une commode Louis XIV -Régence

Voici une commode Louis XIV qui est peut être est sortie de l' atelier d' un des fils d'André Charles Boulle ,qui durant le XVIIIème poursuivirent le travail de leur père . Les admirables décors de rinceaux sont fait de cuivre , incrustés dans de l'ébène . Les bronzes qui encadrent les tiroirs nous rappelle le style Louis XIV majestueux , et pourtant les bronzes de côtés ,et ceux qui soulignent les pieds de la commode sont déjà d 'un dessin presque rocaille.
Cette commode Louis XIV début Régence fait partie probablement des plus beaux exemplaires de ce type de commode





commode Louis XIV régence
Commode Louis XIV Régence
Wallace collection


Commode Louis XIV début régence

Voici un autre exemple d' une commode aux décors de marqueteries parfaitement Louis XIV ,mais déjà le galbe des côté et de la façade annonce le style régence.
Les bronzes en espagnolettes simulant un homme coiffé d' un casque guerrier, sont deux éléments parfaitement Régence, ils rappellent sans conteste le travail de l'ébéniste Cressent , bien que celui ci ne soit pas l'auteur de cette commode .
Les courbes et contres courbes de la structure de la commode annonce le dessin des meubles Louis XV .
En revanche les deux bronzes formant les sabots de la commode sont d'un dessin parfaitement classique qui n' est pas sans rappeler le style Louis XIV . Ce magnifique meuble nous plonge déjà dans le style Louis XV pour sa structure , mais reste très classique, Louis XIV dans son décor .






Commode Boulle époque Louis XVI

Sous le style Louis XVI la mode des meubles Boulle fut remis au goût du jour par des ébénistes comme Levasseur ,soit ils créèrent des oeuvres de toutes pièces, soit ils reprirent des meubles Louis XIV oubliés.
Cette commode Louis XVI est une interprétation du style Boulle , le dessin qui l' inspire est a rapprocher des dessins de l'ornemaniste Charles Delafosse.
L'oeuvre est d' une qualité remarquable et fût sans doute réalisée dans les plus grands ateliers ,mais la ligne du meuble est relativement lourde et sans conteste pas très esthétique. Les quatre pieds qui soutiennent la commode sont l'élément qui inspire le plus le style néoclassique de la fin du XVIIIème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire