dimanche 13 janvier 2013

Paire d'armoires à médailles


Royal Collection © de Sa Majesté la Reine Elizabeth II
.Armoire vers 1735-40                           
Provenance :
 Acquis par Robert Fogg puis  par le roi George IV, le 2e Février 1813. Elle a été envoyé à la  Bibliothèque Carlton à Morel & Seddon le 10 Janvier 1828. Ensuite livré à Windsor 2 Juillet 1828.
 
Description:
Vingt-cinq de ces armoires, datant de trois périodes distinctes dans le dix-huitième siècle, ont été identifiés. Le premier groupe, composé sous la direction d'André-Charles Boulle lui-même, datant probablement de 1705 à 15, la seconde, à laquelle appartient cette paire, sont des répétitions de l'atelier de Boulle des années 1720 et 1730. Un troisième groupe remonte à la période après 1760 quand un certain nombre de nouvelles versions ont été faites et plusieurs exemples existants, par rapport aux périodes premier ou deuxième, ont été restaurés.
Bien que la première de ces armoires étaient certainement destinés à des médailles, sans doute pour une utilisation par Louis XIV comme cadeaux diplomatiques (Présents du Roi), par les années 1730, ils étaient plus susceptibles d'avoir été utilisés - en dépit de leur décoration très particulière - simplement comme des armoires des livres ou d'autres articles. Dans le cas de ces cabinets et plusieurs autres de ce deuxième groupe, il n'y a aucune preuve matérielle que jamais ils contenaient les étagères des médailles, mais ils gardent le pied central qui a été initialement conçu pour supporter le poids des médailles.
Les chiffres de Socrate et Aspasie (la maîtresse de Périclès), des caractéristiques constantes de la décoration de ces armoires, relèvent soit de la peinture Michel Corneille de 1673 sur le plafond des Nobles Salon des à Versailles ou peut-être après un dessin de Corneille de la même l'objet en possession de Boulle. Les deux figures d'Aspasie sur les armoires sont signées au verso par un bronzier non identifié, C (?) Richar [d]. Les moulages de médailles sur les portes sont datés entre 1643 et 1697, le bilan des principaux événements du règne de Louis XIV et sont souvent (comme dans le cas présent) d'une qualité étonnamment bas.
Le roi George IV a eu une  passion  pour les meubles Boulle et a acquis de magnifiques. Ces armoires peuvent avoir été acheté chez le marchand Robert Fogg en 1813. Ils étaient à Carlton House in the Closet Blue Velvet en 1818 et dans la bibliothèque en 1826. Expédié en 1828 à Morel & Seddon pour la restauration et placé dans la salle de rédaction du roi au château de Windsor, ils ont ensuite été transférés dans le grand corridor.

Une marque de DELORME (pour JLF Delorme, maître 1763, de restaurateur), deux bronzes nominale FAIT estampillé par C Richar [?].
Inscription dans le catalogue de trésors royaux, une célébration du jubilé, Londres 2002

Chêne, écaille de tortue, laiton
Dimensions:
126,0 x 126,8 x 45,0 cm
 
Source :

1 commentaire:

  1. Fantastic site. I am an artist with a love for Boulle, could you please tell me where I can source detailed images of his works and designs. Thanks
    Steven

    RépondreSupprimer