dimanche 9 décembre 2012

"Polissage Français" et la gomme-laque

Polissage Français, Antique
Finition & Code

par W. Godziemba-Maliszewski
Maître Ébéniste Ébéniste ~ Master


Le Dictionnaire de poche de Miller des Antiquités définit le Polissage français comme le «processus d'application d'une solution de gomme-laque sur une surface de bois en laissant un fini très brillant". S'il est vrai que beaucoup de  «polissage à la française " utilise  les flocons de gomme laque dans de modernes solutions fait de solvant chimique, ils rabaissent l'art qui exige du pur lac, les effluves de l'insecte lac. Le prestigieux magazine " Fine Woodworking" publié un article (2002) fait par une auto-déclaré anglais «maître», qui a déclaré qu'il avait toujours frotté le bois avec de l'huile de lin avant le polissage! L'huile de lin, avec le temps, assombrit irréversible bois. Les conservateurs savent que trop bien les dégâts que peut infliger l'huile de lin. De nombreux livres publiés en Angleterre et aux États-Unis qui mentionnent le Polissage français donnent généralement des informations incorrectes, même lors de l'écriture dans des détail "historique" . La plupart des historiens de meubles écrivant en anglais attribuent l'origine du polissage française au 18ème siècle en France, certains l'attribuant aux frères Martin. Bien que les frères Martin aient développé des pigmentées de finitions lac connu sous le nom de "vernis martin", une préparation à l'imitation des préparatifs en laque de Chine, ils n'étaient pas à l'origine le "polissage français". À ce jour, aucun écrivain anglais a expliqué la présence du lac sur quelques exemples de meubles rares datant de la Renaissance italienne.
Résultat de recherche d'images pour "polir français  une préparation à l'imitation des préparatifs en laque de Chine"

London Ltd menuisiers pratique l'art de "polir français" par la méthode traditionnelle française, en utilisant le bouton lac, le lac Siam graines, et leurs propres préparations dérivées de graines blanchie par le soleil lac. London Ltd menuisiers ne jamais utiliser usine raffinés flocons blonds (comme les autres, voir Connoisseur, Janvier 1990), ou pré-mélangés préparations imitation. Nous n'utilisons pas les alcools dénaturés ou autre contenant de l'eau ou d'autres substances. Une autre technique d'application connue sous le nom italien Lac Polissage, a enseigné au propriétaire de London Ltd menuisiers W. Godziemba-Maliszewski par un maître florentin, est une méthode connue de très peu de praticiens du lac de polissage, dont les détails ne peuvent pas être divulgués. Le maître qui a enseigné Godziemba-Maliszewski lui a juré de garder le secret (voir l' entretien Caramoor ). Les deux méthodes ont été utilisées à Paris dans le 18ème siècle où les artisans de plusieurs pays ont travaillé au goût français dans les ateliers des ébénistes français, grands et d'autres, comme le légendaire Bernard Molitor alsacienne. Les résultats de la méthode italiens dans un très haut pouvoir garnissant du lac et est approprié pour certaines pièces. La méthode française utilise moins lac et une plus grande pression sur la surface, en effet écrouissage du bois. La femme française qui a enseigné Godziemba-Maliszewski eu deltoïdes et les muscles de son bras droit qui étaient visiblement supérieure à sa gauche - ce qui le distingue de polissage vrai français, qui, selon elle, «lorsque le pad est presque évacuée du lac vous devriez vous sentir comme si vous êtes en gardant tout votre poids sur la table ". Il est important d'évaluer soigneusement un morceau de déterminer la méthode qu'elle mérite. Meubles anglais a historiquement beaucoup moins brillante que ne le font les pièces françaises, et encore moins de meubles américain. Sheen peuvent être atténués par une rottenstone et technique à l'huile frotter, et de l'élever plus tard à un degré de satisfaction à l'aide d'un vernis à la cire comme Dugay Pate . Quant à l'évaluation, il ya des morceaux qui ne devrait jamais être polis lac du tout, ce qui sera expliqué plus loin dans la figure 1 ci-dessous.









Deux blocs de cire d'abeille naturelle sont présentés, sur lequel un roseau polissage plume, la plus ancienne méthode de polissage du bois, est représentée. Ces plumes ont été trouvés dans les anciens caveaux égyptiens, et en Samarie kourganes. Quill polissage a été largement pratiquée en Angleterre et en Hollande du 14e siècle au début du 18e, la fin de la période de grand chêne. En Angleterre polisseurs favorisé les roseaux de la zone au nord de Cambridge. Les roseaux ont été liés avec de la ficelle, rempli de cire d'abeille fondue à qui a été parfois ajouté la poussière de brique ou du sol brou de noix. L'extrémité de travail a ensuite été rectifiée soit à plat pour le polissage de table, ou découpés de forme différentes pour le polissage tour. Une forte pression a été utilisé dans fonce sur le chêne, (et quelques morceaux de noix de la période suivante, et, exceptionnellement rares, la période d'acajou même plus tard au début), l'action lapidaire de la plume de polissage entraîné une dégradation des roseaux, qui remplissait , ainsi que la poussière de brique ou d'autres charges, le grain du bois plein. Il travaillera également durci la surface du bois et donnaient une couche comprimée de cire hautement poli. Lors de la restauration de meubles ou de conserver des périodes mentionnées, les méthodes plume donnera la finition historiquement exacts. Le morceau de chêne sur la photo, à partir du plancher d'un grenier Connecticut, a été polie ainsi. La patine est parfaite pour la période du mobilier en chêne anglais et néerlandais. Voir aussi la conservation et la restauration partie du site Web de Londres menuisiers pour un exemple





















Polissage Français  d'un bloque de  noyer noir du Missouri. Notez la profondeur chatoyant communiquée au bois, comme si l'on regarde vers le bas dans le grain et non pas seulement à la surface.


pêcheurs asiatiques collecte la  lac, une substance produite par le dendroctone du lac, de surfaces et de feuillages d'arbres où le scarabée sort de son effluve. Londres menuisiers Ltd utilise uniquement lac dans son état ​​primitif, si tel est parfois blanchie par le soleil. Photo par Edimetia, Paris.

Fig. 4
Deux de ces boutons sont Kusmi lac. La troisième, du Kazakhstan, porte une étoile soviétique. La pile de couleur ambre foncé à gauche de la photo est le très prisé Siam semences Lac, qui contient des petites pièces des particules brosse coléoptères et les minutes coincés dans les effluves. Non illustré est rouge Lac, qui est extrêmement rare, et qui vient rarement sur ​​le marché select (nous avons quatre livres). Le tas de flocons blonds est commerciale, très raffiné, altéré, qui mérite d'être appelé gomme laque, et n'est jamais utilisé par les menuisiers



source londonjoiners

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire