dimanche 25 novembre 2012

Meuble Horloge avec marqueterie Boulle par Puchwiser



Un splendide double-écritoire avec armoire supérieure et une horloge

Atelier de Johann Puchwiser
Munich 1704-1715,

244 x 133 x 97 cm
Inv R 3891.1 à 4


Ce meuble , qui comprend une contrepartie  est  un vrai monument  et forme un meuble central pour l'écriture. Il a deux rabats latéraux pour écrire et un  partie tournant centralisée, un miroir intérieur, des tiroirs. Électeur Max Emanuel de retour d' exil (1706 à 1715, à Versailles) revient à Munich.




  •  Les couleurs du meuble sont très contrastées  par l'utilisation changeante d' écaille de tortue et de laiton par l'ébéniste, appelée technique de Boulle. Formé à Vienne, Puchwiser pris des motifs de gravures d'ornementalistes français comme Jean Bérain, mais a également développé une organisation indépendant avec ses propres détails artistiques.


    dessin de Bérain  modifié...par Johann Puchwiser (c. 1680 à 1744)


    Avec le retour de l'électeur en 1715, il s'est installé en tant que Hofkistler , ébéniste, de style  "Galanterie Kistler" (ébéniste dans le «galant», c'est-à-dire la mode française) et a été appelé par l' électeur à faire de nombreuses œuvres prodigieuses "Boulle", y compris les quatre pupitres qui sont la pièce maîtresse de l' exposition. L'exposition présente d'autres meubles Boulle par Puchwiser, ainsi que d'autres exemples des pays voisins de l'empire, comme le Palatinat, dirigés par l'électeur de Bavière Wittelsbach cousin, Johann Wilhelm (1690-1716) qui était aussi un grand culturels dépensier sur les meubles Boulle, entre autres choses.


    Catalogue Edité par Renate Eikelmann

    Des œuvres exposées au Bayerisches Nationalmuseum ont été prêtées par les palais   Bavarois, et les musées de Vienne et de Prague. «Mobilier baroque Technique Boulle: la conservation, de la Science et de l'Histoire», le 5-7 mai 2011, a eu lieu des discussions animées par des experts dans les domaines de la recherche historique et la conservation de meubles Boulle et de la restauration, et la des analyses scientifiques sur les œuvres exposées seront présentés.
    La naissance rococo  Bavarois, est d'autant plus extravagante et variée dans ses applications que les Français, est dû à la nomination de l'électeur, qui à son retour de son exil prolongé de 1706 à 1715 à Versailles, mis en place la mode Galante ett le Boulle ; de la Effner de formation française Joseph comme architecte de la cour, avec François Cuvilliés  son adjoint et successeur.


    source ; n Donald Lee et
    musée national bavarois








    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire