jeudi 22 novembre 2012

Coffret époque régence (1700-1735)




Coffret époque régence (1700-1735) matériaux bâti de chêne, marqueterie « boulle » en première partie d'étain, de laiton et d'écaille rouge, ébène, métal et velours h. 11 cm, l. 38 cm, p. 25,5 cm Coffret rectangulaire ouvrant par sa partie supérieure et découvrant une tablette gainée de velours surmontant un étroit tiroir à courrier. Sur son fond, une cloison à découpe en accolade forme une écritoire à trois compartiments dont deux latéraux de forme carrée accueillent une boite à poudre et un encrier en métal argenté.
L'extérieur de ce coffret est richement orné de marqueterie « Boulle » en première partie à décor de panneaux de rinceaux d'acanthes, enroulements de fleurons, entrelacs de feuillages et accolades stylisées en écaille rouge et laiton sur fond d'étain. Ces panneaux s'intègrent dans des encadrements d'ébène accentuant le contraste des couleurs sombres avec le métal. Le pourtour du coffret est orné d'une frise d'accolades et fleurons en sa partie supérieure et de panneaux reprenant les motifs du couvercle. De belle facture, ce coffret-écritoire s'inspire de la technique et de l'iconographie des modèles réalisés par André-Charles Boulle

. Ce coffret n'est pas sans rappeler également les réalisations de Pierre Gole (vers 1620-1685), Menuisier en Ebène Ordinaire du Roi nommé en 1651 qui excella dans le travail de la marqueterie de bois d'essences variées créant un jeu de contraste de couleurs de haute qualité mais qui réalisa également des oeuvres alliant l'écaille, le laiton et l'étain.

 BIBLIOGRAPHIE Daniel ALCOUFFE, Anne DION-TENENBEAUM, Amaury LEFEBURE : Le Mobilier du Musée du Louvre. Ed. Faton, Dijon, 1993, vol.1. Theodoor Herman LUNSINGH SCHEURLEER : Pierre Gole, Ebéniste de Louis XIV. Ed. Faton, Dijon, 2005.
Commissaire-priseur : Marc-Arthur Kohn 

               SiteWeb : http://www.kohn.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire