dimanche 25 novembre 2012

Cartel du dernier quart du XVIIème siècle.

Rouillac

PENDULE dite RELIGIEUSE de forme rectangulaire en marquetterie d'écaille, de laiton, d'étain et ornements de bronze dorés.
La partie haute, amovible, recèle le timbre. Elle est ornée de sept pots à feu (un manquant), d'une ballustrade ajourée, de rangs de perles et est marquettée de rinceaux et feuillages.
La caisse est flanquée de part et d'autre de colonnes, marquettées en lambrequins et surmontées de chapiteaux corinthiens. Un visage est centré sur la façade. Ajourée d'une vitre, ceinte d'un rang de perles, sur les côtés et en façade, elle ouvre par une porte à serrure en façade et sur le côté droit.
Le cadran en laiton est gravé des heures en chiffres romains et graduée des minutes en chiffres arabes. De forme circulaire, il repose sur une console et une terrasse de laiton appliqué en enroulements signé "Louis Baronneau AParis". Les aiguilles de laiton (accidentées) sont ciselées et ajourées.
La partie basse se termine en une draperie tombante marquettée. Elle repose sur quatre pieds toupies.
La platine arrière du mouvement est signé "Louis baronneau A Paris".

Dernier quart du XVIIème siècle.

Haut. 47, Larg. 28, Prof. 13,5 cm.
(accidents, manques).


Rouillac
détail de la galerie

Provenance : château du Blésois.

Bibliographie :
- Tardy, "Dictionnaire des horlogers français", p. 31.

Reçu maître en 1653, Louis Baronneau est horloger du roi Louis XIV à ses début,s puis officier et horloger de la Reine Marie-Thérèse en 1661. Son atelier est sis rue de la Calandre à Paris, dès 1660 . Le musée du Louvre conserve de lui une montre de carosse. Il est à l'origine d'une dynastite d'artisans et d'artistes : son fils, Jean-Louis, est également horloger de la Reine, sa fille, Marie, épouse Jean Jouvenet, peintre et directeur de l'Académie des Beaux-Arts. Ses petits enfants seront horloger ou orfèvre. André-Charles Boulle est réputé avoir fournit certaines de ses caisses

Rouillac
Signature de  "Louis Baronneau"  horloger du roi Louis XIV à Paris


Rouillac

source : Vente Rouillac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire