jeudi 22 novembre 2012

Bureau à cylindre, style Louis XV GROHÉ GUILLAUME

                     
Bureau à cylindre, style Louis XV  GROHÉ GUILLAUME



Présent dès les premières expositions industrielles, l'atelier des frères Grohé connut le succès tout au long du XIXe siècle et fournit les plus importants palais de l'époque notamment celui des Tuileries, de Saint-Cloud ou encore de Fontainebleau.

Il se distingua par une vaste production d'une très grande qualité, tant dans les formes que dans les matériaux utilisés.
La Maison Grohé réalisa un important ensemble de mobiliers s'inspirant des styles du XVIe au XVIIIe siècles en les mettant au goût de ses contemporains notamment sous Napoléon III. Couvert de gloire et d'éloges aux Expositions Universelles, l'atelier Grohé connut un succès international jusqu'à sa disparition, faute de successeur, en 1884. Dans un article du Figaro, Maxime Boucheron, en 1884, le décrit comme « un des plus grands artistes de son temps (…) digne continuateur de Boulle, Gouthière et des Riesener, véritable grand maître de l'ébénisterie artistique du XIXe siècle.(…) ILa assuré la prépondérance du goût français de l'ameublement de luxe et les modèles que son beau talent a créés assurant pour longtemps à notre pays cette glorieuse suprématie artistique ». Tel pourrait être résumé l'OEuvre de Grohé auquel participe cette paire de sellettes. Véritable témoin d'une époque et de l'art de l'ébénisterie du XIXe siècle, on retrouve parfaitement le style et la qualité de cette production si appréciée en cette seconde moitié du XIXe siècle.

                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire