samedi 10 novembre 2012

Atelier Marie-Hélène Poisson au Carrousel du Louvre 2012

Salon du Patrimoine, du 8 au 11 novembre 2012 - Carrousel du Louvre PARIS

Grand cartel
 
  Important cartel à musique en marqueterie d'écaille brune et de laiton gravé, à motifs de rinceaux, feuillagés et fleurs ; le cadran en bronze doré à cartouches émaillés bleu et noir sur fond blanc contenant des chiffres romains et arabes surmonté d'un tertre rocaille surplombé d'une figure de Chinois ; la partie inférieure ornée aux angles de figures de putti avec au centre un masque sinisant dans un entourage de guirlandes, feuillages et palmettes stylisées ; le cul-de-lampe à têtes de bélier et grenade éclatée ; un ressort signé Buzot 1738. 
 
 Le cadran et le mouvement signés GOHIER A PARIS.  Probablement par François Gohier Époque Louis XV, vers 1735-1740 Hauteur : 148,5 cm


détail


 

 
 
L'atelier Marie-Hélène Poisson se consacre depuis trois générations à la restauration des meubles et objets en marqueterie Boulle des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Elle a grandi, comme son père, dans l’atelier familial d’ébénisterie, au milieu des merveilles du Grand Siècle, des colles, des écailles et des burins. A dix-sept ans, elle intègre l’École Boulle et travaille en parallèle au sein de l’atelier familial. Marie-Hélène devient l’experte de la découpe des écailles et de la gravure des parties métalliques des marqueteries.

 
Lorsque l’on pénètre dans son atelier du bois de Vincennes, on y voit des meubles Boulle très abimés, des cartels, des coffrets, des tables dans différentes phases de restauration. Ses compétences uniques vont faire gagner la confiance de la Direction du Patrimoine, celle des grands musées étrangers comme ceux de Washington ou de Tokyo. C’est à l’Atelier Poisson que sera confiée la restauration des cartels Boulle du Parlement de Bretagne à Rennes, après l’incendie. Elle travaille aussi pour les antiquaires, les collectionneurs.




Aujourd’hui, parallèlement à son activité de restauration de meubles, elle transpose son savoir pour créer des objets contemporains. Ainsi, à partir de dessins de marqueterie anciens a-t-elle imaginé de créer des objets ou du mobilier en mêlant de façon inhabituelle deux matériaux : le plexiglas et l’écaille de tortue.



 
Pédagogue, elle aime enseigner son savoir aux enfants comme aux adultes. Pendant ses cours, elle parle avec enthousiasme de Jean Bérain, ornemaniste de Louis XIV, qui dessinait des motifs qui ont inspiré Boulle, se penche avec patience sur les travaux de découpe de ses élèves et leur montre le maniement de la scie avec un geste sûr. Une vraie passion pour faire partager la complexité de ce métier devenu rare. elle est secondée par l'ébéniste Michel.

Le site internet de Marie-Hélène Poisson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire