mardi 18 septembre 2012

pendule de cheminée en forme de cartel en marqueterie "Boulle"

                                  l. 62 cm X H. 113 cm X P. 26 cm
 
Importante pendule de cheminée en forme de cartel en marqueterie "Boulle" et ornementation de bronze ciselé et doré à décor de rinceaux feuillagés de laiton sur fond d'écaille rouge, marquetée toutes faces. Cadran du mouvement en bronze doré et cartouches d'émail, ciselé d'un profil de Louis XIV en médaillon.
La partie supérieure, en forme de chapiteau, est coiffée d'une renommée ailée. La partie centrale présente un boîtier contenant un mouvement encadré de quatre termes au dessus d'un imposant sphinge ailé. Elle repose sur un contre-socle décoré d'un dais ou baldaquin central et bordé de drapés, le tout orné de campanes et supportant quatre grands sphinges en bronze.

Note : Il convient de souligner la taille exceptionnelle de ce modèle de style Louis XIV dans le goût de Jean I Berain, la richesse de la décoration de bronze, la qualité de la marqueterie "Boulle" en laiton et écaille de tortue ornant les trois faces. Un modèle très proche, mais plus courant que le modèle aux sphinges, est référencé dans : La Pendule Française, de Pierre Kjellberg.

Source Cet objet est mis en vente par Antiquités Philippe Glédel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire