mardi 10 juillet 2012

Commode "Boulle" d'époque Louis XVI par Levasseur


Somptueuse commode en marqueterie "Boulle" d'époque Louis XVI, réalisée par Levasseur,
Musée National du Château de Versailles.

Le célèbre marchand-mercier Claude-François Julliot (1727-1794), qui faisait partie d’une  dynastie établie de "vendeurs de tout , faiseurs de rien",a été l’instigateur du renouveau du meuble "Boulle" à la fin du XVIIIème siècle. Julliot était aussi rédacteur de catalogues de ventes publiques.

 A son initiative, des ébénistes tels que Etienne Levasseur (1721-1798) reçu maître en 1767 et qui fut élève de l’un des fils d’A.C.Boulle, restaura de nombreux meubles sortis de l’atelier du maître. Il en réalisa également des copies avec des adaptations de style Louis XVI.

Il demeure, avec Montigny, le plus grand représentant du mobilier inspiré par le style Louis XIV que certains grands amateurs souhaitaient retrouver quelques décennies plus tard dans leurs intérieurs.

Sa parfaite maîtrise de la marqueterie « Boulle » provient de son probable apprentissage au sein de l'atelier d'un des fils du grand maître dans les années 1740.

Il s'était fait également une spécialité de la restauration de ces meubles du XVIIe siècle, ce qui lui permit d'en déceler tous les secrets et toutes les possibilités décoratives offertes par l'emploi de ces différents matériaux.

Il travailla presque exclusivement pour les marchand-merciers et notamment Julliot qui était le principal fournisseur de ce type de meuble. Comme en témoigne cette paire de sellettes, Levasseur ne se contenta pas de copier servilement les grandes créations de Louis XIV. Son génie montre en fait qu'il utilisa cette technique ancienne pour les réinterpréter et les adapter à un mobilier nouveau et produire des oeuvres tout à fait originales.

 Philippe Claude Montigny (1734-1800) reçu maître en 1766 restaura d’abord, réalisa ensuite nombre de pastiches de meubles "Boulle" sous l’époque Louis XVI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire