dimanche 10 juin 2012

Les artisans du patrimoine de Paris - Les bronzes


Nicolas Larmessin Costumes Grotesques Habit metier 23 Costumes grotesques et métiers de Nicolas de Larmessin


Outil du doreur sur bronze pour des dorures brunis à la main

Des bronzes omniprésents dans meubles BoulleL'abondance des bronzes, leur emploi généralisé constituent l'autre innovation de Boulle. Ces bronzes, qu'il fabrique lui-même, sont à la fois utilitaires (ils protègent les angles et les parties vulnérables du meuble, ils servent de charnières ou de pieds) et décoratifs : encadrements de panneaux, mascarons, griffes, frises, motifs feuillagés et même véritables bas-reliefs représentant des personnages ou des scènes allégoriques ou mythologiques. Aux décors de meubles s'ajoutent des objets d'ameublement en bronze : pendules, cartels, candélabres, bras de lumière, feux, encriers, etc.


Les fournisseurs d'aujourd'hui :
-Depuis 1886 la maison Rennotte, historiquement située au coeur du Faubourg Saint Antoine, est le partenaire privilégié des ébénistes et décorateurs. Tous les bronzes pour meubles de style, reproduction de pièces d'après modèles et restauration.162, rue de Paris
94220 Charenton le pont - France




-Les Ateliers Marcotte, tourneur d'art sur bronze proposent depuis 1934 restauration, fabrication et reproduction de bronze avec bougeoirs, candélabres, chandeliers, lustres, horloges et pendules en bronze. Dans notre atelier parisien, nous tournons des pièces brutes de fonderie, appelées bronze d'ameublement et nous proposons le décolletage de pièces en Bronze à l'unité ou en petite série.

-Les anciens établissement Etienne et Doré avec Cédric Terroir et David Laher, sont spécialisés dans la restauration de luminaires et d'objets d'art tout ou partiellement en bronze. Réalisations dans le respect des techniques artisanales traditionnelles de monture en bronze et de ciselure, qui privilégient l'usage des outils manuels.

Schmidt est une entreprise dirigée par Robert Schmidt qui réalise des montures en bronze et la fabrication de quincailleries et serrureries décoratives depuis 1928. Poignées de portes, boutons, serrures, crémones de fenêtres, verrous, espagnolettes et luminaires. Egalement un service de restauration et de reproduction de bronzes anciens de tous styles.



http://www.artisans-patrimoine.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire