lundi 25 juin 2012

« Cabinet Boulle En écaille De Tortue à Guichets Et Tiroirs Multiples Du XVIIIe »



Cabinet  à guichets et  tiroirs multiples en écaille de tortue de la fin du  XVIIe début XVIIIe.
 Ce cabinet Boulle est en 2 parties qui sont bien d'origine avec  une partie basse ou piètement et une partie haute le cabinet à tiroirs.

 -  La partie basse
 Elle est sobre avec ses 4 pieds en colonnes à spirales typiques du XVIIe. Elle comprend en bas un plateau travaillé avec des incrustations de filets d'ivoire et en haut un grand tiroir en façade surmonté d'une tablette escamotable (assez rare) recouverte d'un cuir de Cordoue, cuir gaufré par pressage à chaud avec plaque de bronze gravée et ensuite décoré (or, argent ou polychrome) ici or et polychrome et pour finir patiné à la main. .(également rare) Le tiroir de gauche en bas, juste au dessus de la tablette et de la partie secrétaire, lorsqu'il est ouvert, laisse apparaître une petite tablette garnie d'un cuir rond et travaillé qui servait sans doute à poser le bougeoir.






 -  La partie haute
C'est  le cabinet avec ses tiroirs multiples et sa porte centrale typique de ce genre de meuble. Les tiroirs sont au nombre de 9 avec 8 petits et en bas à droite un double tiroir. La porte centrale ouvre sur de petits tiroirs et un grand en bas avec serrure 3 points et sa clef qui fonctionne. Les entrées de serrures sont toutes présentes ainsi que les serrures. L'écaille est somptueuse et le vernis magnifique. La partie haute ou coffre a également ses deux poignées d'origine sur les cotés.




 Superbe et extraordinaire pièce d'exception! Ses dimensions: 99 x 45 x 153



                   
Le grand tiroir ouvre en façade  et devient alors un secrétaire avec le même cuir de cordoue ré-haussé de feuille d'or que sur la tablette du dessus.

En 1594 les doreurs sur cuir Français se constituent en communauté. Quelques années plus tard un dénommé Rozan reçoit privilège du roi pour « fabriquer tapisserie de cuir doré » ayant atelier près de la porte Saint-Antoine (actuel quartier de la rue Saint-Antoine). Puis à Avignon en 1606 , on trouve un doreur sur cuir se nommant Scipion de la Gratia.



prix 19 500e

source AA&A
http://www.art-et-antiques.com/cabinet-boulle-en-ecaille-de-tortue-a-guichets-et-tiroirs-multiples-du-xviiie-catalogue-1-2-939.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire