lundi 25 juin 2012

Bonheur du jour ou cabinet à caisson


Bonheur du jour ou cabinet à caisson droit en marqueterie Boulle du XIXe.

 Ravissante pièce en 2 parties avec un caisson en acajou noirci et écaille de tortue. La partie basse est en écaille de tortue et laiton  sur le plateau,  la face et les 2 pieds devant. Par contre, les cariatides de bronze ornent les 4 pieds. Le plateau est original car il est constitué de 2 parties. L'une qui est recouverte de cuir rouge ré-haussé d'or et qui se tire vers l'extérieur afin de laisser une belle surface de travail. L'autre recouverte d'écaille de tortue se repousse vers l'intérieur afin de laisser la partie cuir complètement libre. La partie cuir est entourée d'une belle marqueterie en bois de rose. Un grand tiroir dans la ceinture en façade apporte un rangement fonctionnel à ce meuble bureau.

 La partie haute en caisson posé sur le bureau offre 2 tiroirs en façade et 2 portes qui ouvrent sur 2 autres tiroirs intérieur et étagères. Intérieur qui est tout en acajou. Une galerie de bronze ré-hausse la partie supérieure du caisson. Les bronzes sont de belle facture, particulièrement fins avec de belles lingotières pour illuminer ce meuble.

Sous l’époque Napoléon III , la production de ce type de meubles était quasiment industrielle et l’on retrouvait un meuble "Boulle" dans presque tous les intérieurs bourgeois.

Bonheur Du Jour Ou Cabinet De Dame En Marqueterie Boulle









Prix : 4 900e

Source : AA&A à Loches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire