vendredi 18 mai 2012

Pendule attribuée à André-Charles Boulle

 
Pendule attribuée à André-Charles BoulleLa pendule, décorée des allégories du Jour et de la Nuit, attribuée à André-Charles Boulle a doublé son estimation, soit 390 350 € (n°45). Cette pendule d'époque Régence est en marqueterie d'écaille, de cuivre, placage d'ébène et ornementation de bronze ciselé, patiné et doré. Le cadran émaillé, indiquant les heures en chiffres romains, est signé Gilbert à Paris. Le thème des personnages du Jour et de la Nuit d'après Michel-Ange est repris du sarcophage de Laurent de Médicis, exécuté en 1546 et conservé dans la sacristie de la basilique San Lorenzo de Florence. Le motif du couronnement de la pendule est d'André-Charles Boulle. Il est reproduit dans les Nouveaux Dessins de meubles et ouvrages de bronze et de marqueterie, édités par Mariette.

PENDULE Décorée du Jour et de la Nuit, de Michel-Ange - Époque régence. - Auction

Époque régence.
Sur un socle en bois marqueté de cuivre et écaille orné de bronze doré d'époque postérieure.
Hauteur : 76 cm - Largeur : 85 cm - Profondeur : 19 cm.

J.P.F.?

Gilbert Charles, horloger reçu maître vers 1700.

Le thème des personnages du jour et de la nuit d'après Michel-Ange est repris du sarcophage de Laurent de Médicis dans la sacristie à San Lorenzo de Florence exécuté en 1546.
Par la suite, Pietro Tacca fondit des petits bronzes de l'aurore et de la nuit puisés dans son atelier par Giovanni Francesco Susini en 1633.
Le motif du couronnement de la pendule est d'André Charles Boulle reproduit dans les Nouveaux Dessins de meubles et ouvrages de bronze et de marqueterie, édités par Mariette.
On trouve à plusieurs reprises dans les catalogues de vente du XVIIIème siècle et sur un beau dessin du musée du château de Berlin aujourd'hui détruit, la pendule décorée de la nuit et du jour de Michel-Ange.
Une pendule de ce type, venant de Chantilly, orne le salon ovale de l'Hôtel de Soubise (pl. 21a) reproduit page 229 - André-Charles Boulle et sa famille, par Jean-Pierre Samoyault - Librairie Droz, novembre 1979.
Pendules comparables :
Vente Christie's Monte-Carlo 1er juillet 1995, lot 98.
Vente Christie's Monte-Carlo 13 décembre 1998, lot 400.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire