jeudi 8 mars 2012

Restauration des bronzes dorés

Les bronzes dorés des meubles Boulle sont exposé à de graves problémes de pollutions. De nombreux bronzes dorés comme à  Londres  ont été irrémédiablement endommagé  par de nombreuses taches de corrosion qui sont apparus depuis la révolution industrielle. David Scott du Getty, un expert de premier plan dans le domaine de la corrosion des alliages de cuivre et de traitement explique les taches noires sur de nombreux objets dorés  :




"Les polluants atmosphériques comme le dioxyde de soufre peut provoquer dézincification locale (bronzes sont réalisés en laiton, un alliage composé de cuivre et de zinc) en laissant des traces de sulfite de zinc sur la surface de l'objet, et ces traces sont rapidement oxydés en sulfate de zinc. zinc sulfate est très déliquescent, par conséquent, même légèrement plus élevée d'humidité relative peuvent provoquer des taches localisées de condensation. La solution de sulfate de zinc ainsi formé va se dissoudre plus de dioxyde de soufre, qui sera oxydé en trioxyde de soufre, facilitée par les ions de cuivre. En présence de plus en plus de la forte concentration d'acide sulfurique dans les gouttelettes, conjointement avec l'oxygène atmosphérique, plus de cuivre et de zinc alliés se dissoudra ............. "
Extrait du cuivre et du bronze dans l'art, la corrosion, des colorants, de conservation par David A. Scott, le Getty Conservation Institute,Los.Angeles, USA.
Merci à la Clean Air Act, la pollution dans Londres est maintenant significativement plus faible avec moins de polluants atmosphériques qui pourraient causer autour de nouveaux points de corrosion. Malheureusement, là où il y a des taches de corrosion existantes celles-ci peuvent continuer à se répandre a cause d'un Climat humide .



 


 Coupe transversale montrant deux points de corrosion sur du laiton et la propagation sous la surface et provoquant le caractère distinctif  des"piqûres" de la surface. Le laiton est en blanc sur cette photo.

Si elle n'est pas traitée, la corrosion continuera de se propager sous la surface de l'airain causant des dommages irrémédiables à l'objet. Des techniques de nettoyage minutieux pour faire face à la corrosion des problèmes liés ont été développés au cours de ces dernières années dans certain atelier. C'est par opposition à des techniques de nettoyage plus traditionnelles qui ont tendance à utiliser de très fortes des produits de nettoyage qui peuvent à leur tour  les endommager. L'objectif est d'utiliser des produits stables, pH neutre et non-abrasifs techniques, par exemple à la vapeur à haute pression afin que les points de corrosion puissent être retiré en toute sécurité sur la plupart des bronzes. Evitez des techniques  causant des dommages à l'opposition des zones mates et polies. la techniques du Gel également permettre le nettoyage sécuritaire et minutieuse des zones localisées de bronze qui peut exiger une plus grande attention. Tous ces techniques visent à préserver la patine sur le dos des monts de meubles. Un grand soin est pris que les pièces nouvellement conservées de bronze doré devrait acquérir un aspect agréable. vient d'être nettoyé en bronze doré peut regarder de trop nouveau ou brillant dans de nombreuses collections et des pièces sont souvent traités en utilisant une technique connue sous le nom de "mise en couleur de l'or», au XVIII e siècle, la technique de l'application de la cire colorée qui peut conférer un aspect doré améliorer considérablement l'impact visuel de l'objet fini.
Nettoyage d'un bronze doré à la vapeur.
Un exemple typique de montures dorées, avant et après la restauration. La corrosion référentiels vus avant (en haut) sur cet original de montage Boulle a été soigneusement enlevé en utilisant des techniques décrites ci-dessus .. Dans de nombreux cas, les bronzes dorés n'ont pas besoin d'être re-doré.

 

Source et article provenant de Yannick Chastang  diplômé de l'Ecole Boulle : http://www.yannickchastang.com/conservation/news/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire