vendredi 17 février 2012

Table de jeux de Pierre Gole


Table de jeux
(attribuée à Pierre Gole)

Getty Museum, 82.DA.34, vers 1680.

L'ensemble du meuble est exécuté en marqueterie métallique en contrepartie.

Rien ne précise que ce meuble fut placée à Meudon, mais la présence de Dauphins pourrait inciter à y voir un meuble créé pour Monseigneur. Le Dauphin aurait pu l'installer dans les salons des Jeux, situés au premier étage du Château Vieux, entre le Salon Ovale et la Galerie. Mais il faut être prudent avec les attributions, tant que les inventaires ne nous les mentionnent. pas expressément. Malheureusement, les acquisitions effectuées par Monseigneur l'ont été bien souvent par sa cassette personnelle, dont il ne reste plus de traces. En tout état de cause, c'est le genre de meuble qui, de par sa somptuosité, avait toute sa place à Meudon.

Détail de la table précédente, avec un Dauphin,
symbole de Monseigneur, Dauphin de France





Pierre Gole, né en Hollande vers 1620, apprit le métier de menuisier ébéniste à Paris auprès d’un autre Néerlandais, Garbrandt, il reçut le titre
d’ébéniste du Roi à la majorité de Louis XIV en 1651.

Chefs-d'oeuvre des marqueteurs Tome I

Préface 5
Avant-propos 7
PREMIÈRE PARTIE
HISTOIRE DU DÉCOR EN PLACAGE : évolution des procédés 9
Note sur le découpage de la nacre 10
Tarsia geometrica 13
Le décor du studiolo de Gubbio au Metropolitan Museum of Art 16
Tarsia a toppo ou marqueterie à bloc 20
Tarsia a incastro 21
Le meuble Boulle 22
Table-console en contre-partye attribuée à A.-C. Boulle 24
Pendule Louis XIV (vers 1680) 28
Mise en oeuvre d'un ouvrage dans le style de Boulle 31
L'écaille 31
L'ivoire 34
Table d'écriture et de lecture, Pierre Gole (1674) 34
La corne 36
Constitution d'un paquet pour découper la partye et les contre-partyes 37
Instruments à découper la marqueterie 37
Découpage des partye et contre-partye(s) en superposition 38
Incrustation 40
Colles utilisées dans la marqueterie 40
Table d'André-Charles Boulle 41
Peintures en bois ou marqueterie à quatre couleurs 51
Réalisation d'une peinture en bois 52
Bois de pays et bois des Indes 54
Coffre de l'époque Louis XIV (vers 1675-1680) 59
La marqueterie de pierres dures 63
Découpage de la pierre dure 64
Les manufactures 67
Le chef-d’œuvre d'André-Charles Boulle 70
SECONDE PARTIE
FLORILÈGE DE LA MARQUETERIE 71
La marqueterie de la Bastie d’Urfé 72
Cabinet d'apparat de la fin du XVIIe siècle 75
Table-console d'époque Louis XIV, fin XVIIe siècle 80
Paire d'armoires-médaillers, époque Louis XIV 84
Table tripode attribuée à Pierre Gole vers 1680 88
Cabinet de la fin du XVIIe siècle attribué à Pierre Gole 94
Table Louis XIV vers 1670-1680 96
Coffre d'André-Charles Boulle vers 1680-1685,
appartenant au duc de Malborough 102
Coffres d'André-Charles Boulle vers 1680-1685,
appartenant au J.P. Getty Museum 103
Cabinet A.-C. Boulle appartenant au Musée du Louvre 108
Reproduction partielle d'une armoire d'A.-C. Boulle 110
Cabinet Louis XIV attribué à A.-C. Boulle 114
Cabinet de la fin du XVIIe siècle (Musée des Arts Décoratifs) 122
Reproduction d'une écritoire du XVIIe siècle 126
Bureau à huit pieds de la fin du XVIIe siècle (Musée des Arts Décoratifs) 128
Commode du XVIIIe siècle (Musée Cluny) 133
Bureau à huit pieds pour l'Électeur de Bavière 134
Armoire du XVIIIe siècle Atelier de Philippe-Jean et Charles-Joseph Boulle 142
Commode du début du XVIIIe siècle 144
Lambris d'un cabinet du Louvre 150

Chefs-d'oeuvre des marqueteurs Tome I, des origines à Louis XIV

Auteur :Ramond Pierre

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