jeudi 16 février 2012

Armoire de forme rectangulaire. Epoque Louis XIV

Rare Armoire de forme rectangulaire. Travail français, Paris. Epoque Louis XIV. Estampille N.S.


en placage de laiton gravé sur fond d'écaille brune en partie et contrepartie, représentant des décors à la Bérain de personnages, d'oiseaux fantastiques, d'insectes, enrichies de fleurs, feuillages et rinceaux, de vases fleuries, elle ouvre par deux portes grillagées en façade, qui laisse apparaître un intérieur formé de tablettes, et de deux tiroirs, en ceinture. Les côtés sont en glace, en placage de bois noirci agrémenté de filets de laitons découpés, formant trois réserves. Il repose sur une plinthe découpée qui forme les pieds, à décor de marqueterie. L'ensemble est coiffé d'une corniche moulurée.
 Haut. 259 - Larg. 156 - Prof. 52 cm.

Estimation : 70 000 / 80 000 €



VITRINE ouvrant à deux portes à traverse médiane. Étagère centrale à deux tiroirs. Riche décor en marqueterie Boulle en partie et contre-partie d'écaille brune, ornée de motifs à la Bérain de grotesques, oiseaux, singes savants et rinceaux feuillagés. Corniche saillante et base plinthe à débord. Côtés en placage de bois noirci à filets de laiton à motifs géométriques.
Estampillée plusieurs fois "NS".

Louis XIV. Début XVIIIème.

Haut. 251, Larg. 153,5, Prof. 45,5 cm. Restaurations.

NS pour Nicolas SAGEOT( né en 1666), reçu Maître ébéniste en 1706.

Provenance :
ancienne collection des ducs de Lévis-Mirepoix au château de Léran en Ariège.

Ce motif à la Bérain se rencontre fréquemment dans l'oeuvre de Sageot. La première partie du faux dormant et de la corniche se retrouve par exemple sur une armoire estampillée NS, vendue à Londres, Christie's, en 1987.
Voir Pierre Grand in L'Objet d'Art, février 1993.
Prix: 47 000 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire