vendredi 27 janvier 2012

Pierre Ramond est professeur à l'École Boulle





 Pierre Ramond est professeur à l'École Boulle, il est considéré comme la référence mondiale , il est docteur en marqueterie boulle.

Pierre Ramond est né le 26 août 1935 dans le Tarn.
Après des études secondaires à l'école de Sorèze et une formation technique d'ébénisterie à Revel, il travaille au faubourg Saint-Antoine. C'est là que s'est développée sa passion pour la marqueterie qu'il pratiqua pour des créations ou des reproductions de meubles de l'ancien régime. En 1969, il est professeur à l'école Boulle, recréant ainsi la section marqueterie.

À la fois historique et technique,  son ouvrage est  Complétée par les 3 tomes des chefs-d'oeuvre des marqueteurs, cette collection est une oeuvre monumentale, reflet de l'érudition et de la maîtrise reconnue de l'auteur. Les 3 tomes suivants : "Chef-d'oeuvre des marqueteurs" présente un florilège de meubles et marqueteries tous plus somptueux les uns que les autres. Chaque chef-d'oeuvre est analysé dans le détail et les magnifiques photos sont accompagnées de schémas et de planches encartées. Pour rêver devant les prouesses techniques et artistiques des plus prestigieux ébénistes du monde.


L’auteur, spécialiste de l’histoire de la marqueterie apporte un éclairage inédit sur la vie d’André-Charles Boulle.
Il décrit l’univers dans lequel il vécut et nous montre un personnage aux nombreuses zones d’ombre.
La description minutieuse des hommes de cours et d’atelier, de la vie à Versailles et au Louvre, ainsi que des événements majeurs qui ponctuèrent le Xviie siècle, nous plonge dans un récit ou s’entrecroisent la petite et la grande histoire.

 


"I cannot say enough to explain how much Dr. Pierre Ramond, professeur de marqueterie à l'ecole Boulle, changed my life."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire