lundi 30 janvier 2012

Cabinet attribué à Boulle


                                               Attribué à André-Charles Boulle, Paris, vers 1675 - 1680

Musée Getty

La décoration sur cette armoire monumentale se réfère à des victoires militaires de Louis XIV.
 Un panneau de marqueterie montrant le coq Français debout triomphant à la fois de l'aigle du Saint Empire romain et du lion de l'Espagne et de celui des Pays-Bas espagnols (décore la porte centrale).

. Dans les guerres néerlandais de 1672 - 1678, la France a combattu simultanément contre les armées néerlandaise, espagnole et impériale, battant tous. Cette armoire célèbre le traité de Nimègue, qui a conclu la guerre. Deux grandes figures de la mythologie grecque, Hercule et Hippolyte, reine des Amazones, des représentants de la force et de bravoure dans la guerre, semblent appuyer l'armoire. Les fleurs de lys sur les deux premiers tiroirs indiquent que le cabinet a été faite pour Louis XIV ..



 Comme il ne semble pas dans les inventaires de ses biens, il peut avoir servi comme un cadeau royal.
 Le portrait du Roi Soleil apparaît à deux reprises sur ce travail. La médaille de bronze au-dessus de la porte centrale a été moulé à partir d'une médaille frappée en 1661 qui montre le roi à l'âge de vingt et un. Un autre médaillon le montre à l'intérieur  quelques années plus tard. La paire à ce coffret existe toujours en Ecosse. Les deux armoires probablement entré en Angleterre du début du XIXe siècle après la Révolution française a causé la dispersion des collections  françaises.


Sur le tiroir au dessus de la porte, en bronze doré blanc des trophées militaires et un portrait en médaillon de Louis XIV
Cabinet sur le Stand: Side

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire