mercredi 7 décembre 2011

Coffret en ivoire et marqueterie "Boulle".

Coffret en ivoire et marqueterie "Boulle". France, époque Louis XIV.
photo Marc-Arthur Kohn
Bâti de chêne, ivoire, écaille, cuivre et étain. H. 13, 5 cm, L. 31, 5 cm, P. 17, 5 cm - Estimation : 25 000 - 30 000 €
Ce rare et précieux coffret de forme rectangulaire est composé d'un mélange de matériaux que l'artiste a harmonieusement combiné pour créer un jeu de contrastes entre la blancheur du placage de l'ivoire, la vivacité de l'écaille rouge et l'aspect métallique du cuivre et de l'étain.
Sur toutes faces, un décor en étain et cuivre sur fond d'écaille rouge réalisé en marqueterie «Boulle» est encadré d'un double ondoiement en ivoire sculpté.
Le raffinement de cet objet se prolonge jusque dans les quatre petits pieds qui le soutiennent et qui adoptent une forme très originale d'une grande élégance.
Le couvercle est agrémenté d'une poignée de préhension annelée en bronze doré. Si le décor de notre coffret demeure classique et caractéristique de l'époque Louis XIV, l'artiste a su faire de cet objet simple un véritable chef-d'oeuvre de grand luxe.
 
La rareté se manifeste par l'utilisation du placage d'ivoire mouluré et sculpté avec finesse et raffinement, très peu courante à l'époque pour cette catégorie d'objet ainsi que dans la réflexion menée par l'artiste pour associer et faire vibrer les différentes couleurs des matériaux utilisés.
 
Marc-Arthur Kohn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire