mercredi 23 novembre 2011

Commode d'époque Louis XIV




Plateau d'une commode d'époque Louis XIV. très beau dessin

 Bâti de chêne et de bois tendre; marqueterie en première partie et contrepartie de cuivre et d'écaille brune; bronze doré; filets de laiton. La commode, de forme parallélépipédique, présente une façade légèrement chantournée à quatre rangs séparés par des traverses et composés chacun de trois tiroirs fermant à clef, celui du centre étant plus étroit. Trois petits tabliers polylobés et enrichis de palmettes et de feuilles d'acanthes en bronze ciselé et doré soulignent la traverse inférieure.

Les panneaux latéraux forment tous deux un ressaut au pourtour bordé d'une doucine en bronze doublée d'un filet de laiton. Les quatre angles de la commode sont occupés par des montants en forme de consoles inversées, disposées en diagonale, et terminées de sabots de bronze surmontés de feuilles d'acanthes ; des chutes feuillagées en bronze ponctuées chacune d'un masque allégorique rehaussent les montants antérieurs.

Façade des tiroirs, panneaux latéraux et consoles d'angle sont ornés d'un décor arabesque symétrisé en marqueterie ‘Boulle', alliant première partie et contrepartie, à base de cuivre et d'écaille brune. Des masques féminins en bronze occupent les tiroirs centraux de la façade.

Tous les tiroirs sont dotés d'un encadrement de bronze ciselé à motifs feuillagés et sont séparés sur le plan horizontal par de petites agrafes également en bronze. Les poignées mobiles de préhension des grands tiroirs sont à rosaces et accolades à faisceaux et bulbes affrontés de part et d'autre d'une petite toupie centrale.

Le pendant de notre commode est aujourd'hui conservé au sein de la Wallace Collection, à Londres.

Paris, vers 1700

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire